Skip to content
Le Chic Resto PopLe Chic Resto Pop
  • À propos du ChicExpand
    • À propos du ChicExpand
      • Notre équipe
    • Sécurité alimentaire
    • Nouvelles
    • Archives & Médias
  • MangerExpand
    • Le Chic Resto
    • Les Chics Plats
    • Service traiteur écoles
  • FormationsExpand
    • Programmes de formation
  • Milieu de vieExpand
    • Événements
    • Activités & Ateliers
  • ServicesExpand
    • Location de salle
    • Le bonhomme à lunettes
    • La cantine pour tous
  • Aider le ChicExpand
    • Faire un don
    • Devenir membre
    • Devenir bénévole
    • Boutique solidaire
    • Nous joindre
Faire un don
Le Chic Resto Pop

Préposé à la restauration

Durée du programme: 26 semaines
Lundi au vendredi
9h00 - 17h00
Formation rémunérée

Tu es une personne qui aime le contact avec la clientèle, viens découvrir le programme de préposé à la restauration.  Une expérience de travail réelle pour découvrir un métier passionnant.

Ce programme te permet d’apprendre le métier semi-spécialisé de préposé à la restauration, tout en travaillant avec des gens hautement qualifiés. De plus, les professionnels de l’employabilité t’accompagneront tout au long de ton parcours afin de te permettre d’acquérir les compétences personnelles et professionnelles nécessaires vers ta réussite.

Les activités sont dispensées sur une durée de 910 heures, à raison de 35 heures par semaine pendant 26 semaines.

Certification

Apprentissages techniques

Commander et dresser les inventaires

Utiliser et entretenir les équipements et outillages appropriés

Effectuer la mise en place des salles

Prise de commande aux tables

Effectuer le service aux tables et percevoir les paiements

Respecter les normes d’hygiène et salubrité

Accueillir et effectuer un service courtois et chaleureux

Fonctionnement d’un programme de caisse

Calcul des ventes

Respecter les méthodes de service pour les mets et les boissons

Effectuer le portionnement des desserts

Servir des repas et alcool banquet, buffet, cafétéria

Formation CSSMB pour certification

Formation MAPAQ pour certification

Apprentissages personnels

Découvrir tout ce qui entoure le marché du travail aujourd'hui

Se découvrir, reconnaître ses forces, ses compétences et gérer ses craintes

Si vous êtes intéressé(e) par cette formation vous pouvez y accéder si:

  • Vous avez 16 ans ou plus
  • Vous avez terminé votre cycle élémentaire
  • Vous êtes éloigné(e) du marché du travail depuis plusieurs années
  • Vous êtes peu ou pas qualifié(e) pour le marché du travail d’aujourd’hui
  • Vous êtes particulièrement motivé(e) à exercer le métier concerné et à travailler vos difficultés personnelles et professionnelles
  • Vous percevez l’aide sociale, le chômage ou êtes sans revenu

Témoignages de nos élèves

''Mon Parcours"

« Bonjour, je m’appelle Julie et j’ai suivis la formation d’aide-éducatrice au Chic Resto-Pop. J’ai débuté la formation en janvier 2020, mais j’ai dû arrêter en mars à cause de la pandémie. La formation a repris en septembre 2020 et je dois vous dire que j’avais hâte de recommencer. Durant l’été, j’ai gardé contact avec les autres participants et la conseillère en employabilité du moment, Viviana, elle a fait des rencontres virtuels (Zoom) à chaque semaine afin qu’on puisse garder contact et conserver la motivation. J’ai grandement apprécié ces rencontres car elle nous expliquait comment allait se passer le retour en classe et aussi, je pouvais voir et échanger avec les autres participants. De plus, l’organisation qu’avait fait Viviana et Dominique facilitait le retour en classe. J’étais en confiance avec elles. Pour ma part, j’aimais mieux les cours pratiques que théorique, car je pouvais mettre en action mes apprentissages durant les stages que je faisais à la garderie et à l’école, sur les heures du dîner. La formation sur les lieux est une des parties que j’ai le plus aimé. Un autre point que j’ai aimé c’est le cours de RCR. J’avais déjà fait un cours de RCR dans le passé, mais j’avais de la misère à suivre ce que le formateur disait tandis qu’ici j’ai tout compris car les explications étaient claires. Je recommande fortement la formation car c’est bien organisé, qu’on apprend autant en théorie qu’en pratique et que les explications sont claires. Les participants étaient autant motivés que moi, ce qui rendait la formation encore plus stimulante. Merci encore. Julie »
Julie B. F.

''Adaptation"

« Je suis arrivée au Québec, en provenance de la république démocratique du Congo, le 19 juin 2018, enceinte, sans pouvoir prouver ce que j’avais fait comme travail et comme études, dans mon pays. J’étais sur l’aide sociale, j’ai habité dans une chambre avec mon bébé, jusqu’à ce qu’il ait 1 ans. J’ai débuté la formation au service à la clientèle, au Chic Resto Pop, le 19 août 2019, dès que j’ai pu trouver une garderie, j’avais du mal à m’adapter au français québécois, je ne connaissais pas beaucoup la ville de Montréal. J’ai travaillé fort pour m’adapter et pour apprendre le métier de serveuse. J’ai tout de suite aimé ce métier. J’ai beaucoup appris. Je suis allée en stage dans une résidence pour personne âgée en décembre 2019 et dès le 28 janvier 2020, je me trouvais un poste de serveuse aux tables aussi dans une résidence. À l’arrivée de la COVID-19, étant donné la fermeture de la garderie, j’ai dû rester à la maison. En novembre 2020 j’ai fait parvenir mon CV dans une Résidence Soleil et j’ai été engagée. Le poste ouvert était aide-cuisinière, je ne connaissais pas du tout ce métier mais j’étais prête à apprendre, je me suis battue, j’ai lu tous les documents sur les recettes et les procédures, puis, finalement, je suis en poste depuis ce temps. »
Natacha K.K.

''Accompagnée par ma conseillère"

Je souhaite depuis longtemps ouvrir ma propre garderie familiale. À 44 ans et immigrée de Colombie, j’ai eu la chance d’être accompagnée par ma conseillère et je suis si heureuse d’être aujourd’hui responsable d’une garderie familiale.
Crespo

INFOLETTRE, ÉVÉNEMENTS & OFFRES

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir les dernières nouvelles, des invitations prioritaires à nos événements et nos offres les plus alléchantes!

Nous avons besoin de votre aide

Les besoins sont grands et nous avons besoin de votre aide pour assurer la pérennité des services offerts par le Chic Resto Pop. Un don fait toute la différence!

Faire un don

Nos services

  • Le Chic Resto
  • Les Chics Plats
  • Programmes de formation
  • Location de salle

Liens utiles

  • Devenir membre
  • Devenir bénévole
  • Faire un don
  • Nouvelles

Autres

  • À propos
  • Nous joindre
  • Carrières

Partenaires

  • CIUSSS
  • CLSC Hochelage-Maisonneuve
  • SDC Hochelaga
  • Cantine pour tous
  • Collectif des entreprises d'insertion du Québec

Le Chic Resto Pop © Tous droits réservés

Scroll to top
  • À propos du Chic
    • À propos du Chic
      • Notre équipe
    • Sécurité alimentaire
    • Nouvelles
    • Archives & Médias
  • Manger
    • Le Chic Resto
    • Les Chics Plats
    • Service traiteur écoles
  • Formations
    • Programmes de formation
  • Milieu de vie
    • Événements
    • Activités & Ateliers
  • Services
    • Location de salle
    • Le bonhomme à lunettes
    • La cantine pour tous
  • Aider le Chic
    • Faire un don
    • Devenir membre
    • Devenir bénévole
    • Boutique solidaire
    • Nous joindre
FAIRE UN DON
CHICS PLATS
Facebook Instagram